Abeille vendéenne : les cours reprennent – Vendée
samedi 26 janvier 2013 (Ouest-France)
Au lycée Nature, à La Roche-sur-Yon, un rucher-école permet de sensibiliser à la question apicole.
174
C’est le nombre d’adhérents, arrêté samedi, lors de l’assemblée générale de l’Abeille vendéenne. Le but du syndicat reste de promouvoir l’abeille et les produits de la ruche. Son action est souvent couplée à celle du groupement de défense sanitaire apicole. D’ailleurs, les deux entités ont un président commun, Gilbert Morin. Parmi les adhérents, une petite poignée de professionnels.
Rucher-école
Afin de sensibiliser à la question apicole, l’Abeille vendéenne est présente sur de nombreuses manifestations dédiées au végétal et à l’environnement. Mais sa principale action reste l’initiation et le perfectionnement à l’apiculture. Le syndicat s’appuie sur le rucher-école au lycée Nature à La Roche. « Les cours reprennent le 2février, à partir de 14 h 30 », confie le trésorier, Gilbert Crépeau. Le responsable de formation est Olivier Bessonnet. Une réunion a lieu chaque mois. « La première est théorique et permet de présenter la législation en vigueur. »
Des stats effrayantes
Les ruches installées au lycée yonnais permettent de mesurer l’impact d’un environnement sain sur la production mellifère : « Au lycée Nature, la récolte est toujours bonne quand nous sommes plusieurs à voir nos productions baisser. » Et de sortir cette statistique cinglante : « Les derniers chiffres de l‘Institut de recherches publiques FranceAgrimer montrent que plus de 1 000 colonies d‘abeilles sont décimées en France, chaque jour. » D’où l’importance de faire de la pédagogie.
SOS essaims
Il est possible qu’un particulier tombe sur un essaim d’abeilles chez lui. Il peut faire appel à des volontaires de l’Abeille vendéenne pour récupérer gratuitement les essaims. « Nous sommes connus des services des pompiers. » La liste des correspondants sur le territoire est consultable sur le site www.abeillevendeenne.fr
Laisser un commentaire