Compte-rendu du C.A. du 28-02-2014

COMPTE RENDU DU  CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 28 février 2014

La Réunion a commencé  à 18h 20.

ETAIENT PRESENTS : Claude ARDOUIN, Olivier BESSONNET,   Hubert BORDAGE,  M.J CAIGNARD, Rémi CAIGNARD,  Gilbert CREPEAU, André DAVIET,  Robert DUBOIS, Gérard FLAVIEN, Michel JOUSSET, Alain LE BOULCH, Gilbert MORIN, Josette VINCENT

Nous accueillons un nouveau membre  au sein du conseil : Joël GENDRE.

EXCUSES : Franck ALETRU, Michel CHARRIER, Claude POIROT.

ABSENT : François PLANTIVE

Le Président GILBERT MORIN  ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous.

Il nous informe être satisfait du déroulement de l’assemblée générale du 25 janvier dernier. Les établissements ROUTE D’OR  remercient également les administrateurs et les apiculteurs pour l’aide que ces derniers ont donnés pour la mise en place du matériel.

ELECTION DU BUREAU :

Pas de changement, le bureau est réélu à l’unanimité.

Joël GENDRE est élu membre au sein du conseil d’administration.

Hubert BORDAGE est élu  VICE-PRESIDENT D’ HONNEUR.

Gilbert MORIN quitte la profession d apiculteur  pour un autre métier, il devient  apiculteur amateur.

Il restera Président jusqu’à la prochaine Assemblée Générale mais sera très souvent absent,  il demande aux membres de penser à sa succession et de le seconder le plus possible.

RUCHER ECOLE :

Olivier nous informe que le premier cours a eu lieu le 8 février dernier, 20 personnes étaient présentes dont 15 nouveaux adhérents à l’Abeille Vendéenne, il a fait un cours technique compte tenu du temps.

Prochains cours :

Samedi 8 mars théorique ou pratique suivant le temps.

Samedi 5 avril (ouverture des ruches), un lange sera mis 48 heures avant pour compter les varroas.

Samedi 26 avril : divisions des ruches pour faire de nouveaux essaims.

Samedi 3 mai : pose des hausses ; greffage de reines.

Samedi 24 mai : contrôle des essaims et pose de hausses.

Samedi 28 juin : visite avant l’été, contrôle des hausses.

Samedi 6 septembre : pose des lanières

Samedi 4 octobre : suivant le temps cours théorique sur les maladies et sur l’élevage.

Si parmi les apiculteurs il y a des photographes amateurs, merci de prendre des photos et de les envoyer à Rémi Caignard afin qu’il puisse faire un diaporama qui sera diffusé lors  l’A.G. Merci à l’avance :

remicaignard@gmail.com



Il est à noter que la distribution des lanières se fera le SAMEDI 23 AOUT, un courrier vous sera envoyé.

VOYAGE :

Je vous informe que les inscriptions au voyage du 18 MAI  prochain à l’Ile d’Yeu sont terminées.

48 personnes se sont inscrites pour rencontrer nos amis apiculteurs de l’Ile. Nous avons été victime de notre succès et pour se faire nous avons été contraints de prendre un car pour faire le tour de l’Ile de 15h à 18 h.

La  visite sera  commentée par un chauffeur.

Le montant que nous vous avons demandé comprenait la traversée en bateau et le repas du midi.

J’ai été contrainte de demander  lors du  conseil d’administration un vote, afin que les frais du car soient pris à la charge de la trésorerie de l’Abeille Vendéenne, vote accepté. Un grand merci.

Pour la visite des ruchers le matin,  Mr et Mme Chaillou que vous avez rencontrés lors de l’A.G mettent tout en œuvre auprès de leurs amis  pour nous véhiculer à la descente du bateau.

Je vous signale que le rendez vous est fixé IMPERATIVEMENT à 9 heures au port de Fromentine, un covoiturage est recommandé (le parking est payant à hauteur de 8€ par véhicule pour la journée).

QUESTIONS DIVERSES :

TROC-PLANTES

- Le 19 avril aura lieu  aux Oudairies à la Roche sur Yon, le troc- jardins,  les volontaires sont priés de se faire connaître auprès d’Hubert ou de Michel Jousset pour effectuer une permanence.

REPAS DES APICULTEURS :

Il a été fixé au DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014, un courrier ou mail vous sera envoyé ultérieurement.

PANNEAUX de L ABEILLE VENDENNE :

L’ERDF prendra à sa charge un montant de 300€, un logo sera apposé sur les panneaux. La commande va être passée.

La séance est levée à 20 heures.

Marie-Jeanne CAIGNARD

Secrétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>